La Fondation

Le but de la Fondation est de développer les sports de neige en Valais.
Mettre en valeur et soutenir le canton du Valais, ses infrastructures et les acteurs qui gravitent autour des SPORTS DE NEIGE, voilà l’ambition déclarée de la Fondation VALAIS SNOWSPORTS.

Les bénéficiaires sont désignés par le Conseil de Fondation. Il s’agit notamment des écoles, de ski de compétition, de sport handicap valaisan (sports d’hiver), des événements de communication spécifiques, des actions contribuant à promouvoir le Valais et les sports de neige sur son territoire.

Dans le cadre des buts fixés, la Fondation œuvre principalement sur tout le territoire du Valais.

La Fondation ne poursuit pas de but commercial, ni lucratif, elle est apolitique et ne relève d’aucune confession religieuse.

Contexte

Le Valais, royaume de la neige, pays ensoleillé, univers où l’envie de vacances répond aux besoins de milliers de touristes amateurs de poudreuse ou autres activités sportives, ce Valais fier de sa nature généreuse s’inquiète pourtant de voir la pratique des sports de neige nettement diminuer ces 10 dernières années. On le constate dans la baisse de revenus des remontées mécaniques, dans les difficultés croissantes rencontrées par les écoles de ski ou magasins de sport, dans l’érosion des journées de ski et semaines blanches auprès des écoles. Les sports de neige ne sont plus autant attrayants, les comportements dans le choix des loisirs sont en mutation, d’autant plus que les coûts des activités liés aux sports de neige pèsent de plus en plus lourd. De quoi donc tirer la sonnette d’alarme face au danger prévisionnel de voir diminuer notablement le nombre de jeunes pratiquant les sports de neige.

Une nouvelle Fondation

Dans ce contexte morose, la nécessité de réagir a trouvé un écho positif avec la création en 2016 de la Fondation « VALAIS SNOWSPORTS / SCHNEESPORT WALLIS », structure dont l’ambition est de créer des conditions favorables pour offrir de nouvelles perspectives pour le développement des sports de neige et du ski, en priorité en Valais.

Créée à l’initiative de personnes et d’instances sensibilisées par l’importance du tourisme hivernal, soucieuses de trouver des solutions pragmatiques à l’essor des sports de neige (notamment leur financement), cette nouvelle structure promotionnelle se voudra une Fondation de droit privé servant d’interface actives entre les instances privées et publiques.

Dans cet esprit, les SPORTS DE NEIGE, véritable bien culturel suisse, pilier de l’économie valaisanne, retiendront toute l’attention de la Fondation qui visera un large public bénéficiaire de son action, notamment les écoles, le ski de compétition, le sport handicap valaisan (sports d’hiver), des évènements de communication spécifiques, des actions contribuant à promouvoir le Valais et les sports de neige ainsi que la recherche de solutions dans le domaine du réchauffement climatique.

Plus concrètement, la Fondation s’activera pour fédérer les instances et/ou organisations publiques ou privées représentantes des sports de neige en Valais, créer une communauté de bien composée de personnalités du monde politique, sportif, économique et médiatique, mettre sur pied des actions de communication destinées à informer le public et réunir des fonds nécessaires à la promotion des sports de neige en Valais. On l’aura compris, la Fondation, qui œuvrera principalement sur le tout le territoire du Valais, ne poursuivra pas de but commercial ni lucratif ; elle se voudra apolitique et d’aucune confession religieuse.

Un programme ambitieux

Réunir les forces et les compétences pour construire une vision plus moderne et alléchante des sports de neige en Valais : on devine les ambitions de cette nouvelle Fondation qui souhaite plus que jamais créer des conditions plus favorables à la promotion de l’image du Valais. Un accent particulier sera mis sur les enfants et adolescents qui doivent pouvoir s’adonner au sport national suisse et dès le plus jeune âge, ce qui est loin d’être une évidence pour tout le monde. On le sait, les sports de neige coûtent cher, d’où cette priorité d’atteindre les objectifs financiers permettant de contribuer aux actions prévues, comme par exemple l’aide à la promotion de l’organisation Jeunesse & Sport.

En définitive, avec cette Fondation, le Valais se dote d’un dispositif qui répond aux attentes de l’ensemble des acteurs liés à la neige, qu’ils soient publics ou privés, tout en développant des projets ambitieux.